Alertes

Topiramate et grossesse : nouvelles mesures de réduction du risque

Publié le

Le topiramate (Epitomax® et génériques) est indiqué dans le traitement de l’épilepsie chez l’adulte et l’enfant, et également en prophylaxie de la migraine chez l’adulte.

En raison de son potentiel tératogène, le topiramate était déjà contre-indiqué chez la femme enceinte et les femmes en âge de procréer n’utilisant pas une méthode de contraception hautement efficace dans le cadre de la prévention de la crise migraineuse.

Suite à une nouvelle évaluation, cette contre-indication s’applique également au traitement de l’épilepsie pour les femmes enceintes, les filles, les adolescentes et les femmes en âge de procréer n’utilisant pas une méthode de contraception hautement efficace. La prescription de topiramate reste cependant possible en cas de nécessité absolue (pas d’alternative thérapeutique) et après information de la patiente.

Des mesures complémentaires de réduction du risque, comme la distribution d’une carte-patiente, sont également recommandées. Les RCP et notices d’Epitomax® et génériques seront mises à jour pour inclure ces nouvelles mesures et informer les patientes.

Ces recommandations font suite aux résultats d’une étude ayant mis en évidence un risque de troubles neuro-développementaux (comme l’autisme) chez l’enfant à naître de mère traitée par l’anti-épileptique topiramate. Depuis novembre 2022, le topiramate fait l’objet de restrictions de prescription et de délivrance chez la femme enceinte, les filles, les adolescentes et les femmes en âge de procréer n’utilisant pas une méthode de contraception efficace dans le cadre du traitement de l’épilepsie. Ces mesures restent en vigueur.

Information patiente : jeune fille, femme en âge de procréer et femme enceinte traitées par topiramate (Epitomax® et générique) dans le cadre d’une épilepsie

  • Le médicament topiramate est susceptible de provoquer des malformations graves, de l’autisme ou un retard intellectuel chez l’enfant à naître en cas d’exposition de la mère pendant la grossesse.
  • Si vous recevez actuellement un traitement à base de topiramate, il faut éviter d’être enceinte. Vous devez donc utiliser une méthode de contraception efficace sans interruption pendant toute la durée du traitement.
  • Si vous désirez un enfant, consultez votre neurologue qui pourra adapter votre traitement.
  • Si vous êtes enceinte, consultez votre neurologue ou votre médecin.
  • N’arrêtez pas votre traitement sans avis médical.

Retour

Les alertes