Alertes

Topiramate et risques chez l’enfant à naître : modification des conditions de prescription et de délivrance

Publié le

Suite à la publication d’une étude(1) mettant en évidence un risque de troubles neurodéveloppementaux chez les enfants exposés in utero au topiramate, l’Agence nationale du médicament avait décidé, de restreindre les conditions de prescription et de délivrance des médicaments en contenant. Ces modifications sont en vigueur depuis novembre 2022 pour les initiations de traitement et depuis début mai 2023 pour les traitements en cours.
Pour rappel, le topiramate (Epitomax® et génériques) est un médicament utilisé dans le traitement de l’épilepsie et des migraines.

Désormais, pour les filles, adolescentes, femmes en âge de procréer et femmes enceintes :

  • La prescription initiale de topiramate doit être réalisée chaque année par un neurologue ou un pédiatre. Cette prescription est conditionnée à la signature d’un accord de soins par le médecin et la patiente (ou son représentant légal), attestant que cette dernière a bien été informée des risques du traitement pour son enfant à naître en cas de grossesse. Dans l’intervalle, le renouvellement peut être effectué par tout médecin.
  • La dispensation en pharmacie est soumise à la présentation :
    - d’une ordonnance établie par un neurologue ou un pédiatre datant de moins d’un an ;
    - de l’accord de soins signé par la patiente (ou son représentant) et par le médecin prescripteur.

Il est rappelé que chez les femmes enceintes ou en âge de procréer ne disposant pas d’une méthode de contraception efficace, le topiramate est contre-indiqué :

  • dans le traitement de la migraine ;
  • dans le traitement de l’épilepsie sauf en cas de nécessité absolue.


Informations pour les patientes

Au cours de la grossesse, l’exposition au topiramate d’un enfant à naitre entraine des risques importants. Aussi, des mesures de précaution doivent être prises. Si vous prenez un traitement à base de topiramate :

  • Vous devez utiliser une méthode de contraception efficace sans interruption pendant toute la durée du traitement.
  • Si vous avez un projet de grossesse, consultez un médecin avant d’arrêter votre contraception, il adaptera votre prise en charge en conséquence.
  • L’arrêt brutal d’un traitement pour l’épilepsie présente des risques. En cas de survenue d’une grossesse, n’arrêtez pas le topiramate par vous-même, et consultez au plus vite votre médecin.

A noter qu’avant l’initiation d’un traitement par topiramate un test de grossesse doit être effectué.


Informations pour les médecins

  • La prescription initiale annuelle de topiramate est réservée aux seuls neurologues et pédiatres. En revanche, le renouvellement des prescriptions peut être effectué par tout médecin.
  • Un formulaire d’accord de soins doit être cosigné chaque année par la patiente (ou son représentant) et par le médecin prescripteur après qu’il ait donné une information complète à la patiente.


Informations pour les pharmaciens

  • Lors de la dispensation de topiramate, la présentation de la prescription initiale annuelle d’un neurologue ou d’un pédiatre, accompagnée du formulaire d’accord de soins cosigné par la patiente et le prescripteur, est obligatoire. Une ordonnance de renouvellement peut-être réalisée par tout autre médecin.
  • A chaque dispensation, rappelez à la patiente les risques liés à l’exposition in utero au topiramate et la nécessité d’utiliser une contraception efficace tout au long du traitement.
  • Si une patiente a un projet de grossesse, invitez-la à consulter son médecin.
  • En cas de survenue d’une grossesse, invitez la patiente à consulter le médecin spécialiste en urgence. Si elle est traitée pour une épilepsie, recommandez-lui de ne pas interrompre son traitement avant d’avoir consulté le médecin.
  • Une fiche d’aide à la dispensation de topiramate, présentant les étapes clés à suivre, est téléchargeable en bas de page.


Rappel sur les risques liés à l’exposition des enfants au topiramate au cours de la grossesse

Le topiramate administré à une femme enceinte expose son enfant aux risques suivants :

  • Malformations majeures telles que fentes des lèvres et du palais, atteintes des organes génitaux, diminution de la taille de la tête et du cerveau. Les dernières données indiquent que ces malformations peuvent s’élever jusqu’à 8,2 %.
  • Risque majoré de petit poids à la naissance.
  • Risque de troubles neurodéveloppementaux, notamment troubles du spectre autistique et déficience intellectuelle.

(1) Association of Prenatal Exposure to Antiseizure Medication With Risk of Autism and Intellectual Disability, Marte-Helene Bjørk, Helga Zoega, Maarit K. Leinonen et al.

En savoir plus :

Formulaire d’accord de soins

Fiche d’aide à la dispensation

Topiramate et risques chez les enfants exposés pendant la grossesse : modification des conditions de prescription et de délivrance aux femmes concernées – ANSM

 

Retour

Les alertes