Alertes

Traitement contre l’acné : respecter les règles de bon usage de l’isotrétinoïne

Publié le

Les médicaments à base d’isotrétinoïne par voie orale*, indiqués dans le traitement des acnés sévères, ne doivent être prescrits qu’en dernière intention, après échec des traitements classiques (antibiothérapie et traitements locaux).

Ces médicaments sont contre-indiqués pendant la grossesse en raison du risque très élevé de malformations graves (plus de 30 %) chez le fœtus exposé : anomalies du cerveau, du visage ou du cœur. Des mesures de réduction du risque ont été mises en place (restriction des conditions de prescription et de délivrance, courriers de liaison, documents d’information…), mais le nombre de grossesses exposées n’a pas diminué depuis 2010.

Par ailleurs, des cas de troubles psychologiques ou psychiatriques sont rapportés chez les patients traités par isotrétinoïne : changements de l’humeur, anxiété, dépression, aggravation d’une dépression, tentative de suicide.

Il convient donc de respecter les mesures de réduction du risque prises pour garantir la sécurité d’utilisation de ces médicaments.

 

Pour les patientes en âge d’avoir des enfants

Ces médicaments ne doivent jamais être pris pendant la grossesse. Une contraception doit être débutée au moins 1 mois avant le début du traitement et poursuivie jusqu’à 1 mois après la fin du traitement. Des tests de grossesse doivent être réalisés avant l’initiation du traitement, puis tous les mois lors du renouvellement de la prescription et de la délivrance, et 1 mois après l’arrêt du traitement.

En cas de survenue de grossesse pendant un traitement par isotrétinoïne, arrêtez le traitement et consultez votre médecin le plus rapidement possible.

 

Pour tous les patients

Soyez attentifs à l’apparition de signes d’ordre psychologique ou psychiatrique : sensation de tristesse, crise de larmes, idées suicidaires, éloignement de la vie sociale ou familiale…

En cas de changements de l’humeur au cours d’un traitement par isotrétinoïne, consultez votre médecin.

 

Pour les professionnels de santé

L’isotrétinoïne ne doit être prescrite qu’en dernière intention, après échec des traitements classiques. Une cure de traitement dure 4 à 6 mois et généralement une seule cure est suffisante.

Les informations concernant la prescription et la délivrance d’isotrétinoïne sont disponibles dans le Guide du médecin et le Guide du pharmacien.


• Risque tératogène

L’isotrétinoïne ne doit en aucun cas être pris pendant la grossesse, même sur de courtes durées. Son utilisation chez les femmes en âge de procréer est soumise aux conditions définies dans le Programme de Prévention de la Grossesse, notamment :

  • la mise en place d’une contraception efficace au moins 1 mois avant l’initiation du traitement et jusqu’à 1 mois après l’arrêt du traitement ;
  • la réalisation de tests de grossesse avant l’initiation du traitement, puis tous les mois dans les 3 jours précédant la consultation et 1 mois après l’arrêt du traitement ;
  • la connaissance par la patiente du risque tératogène de l’isotrétinoïne et la signature de l’accord de soins ;
  • la remise en main propre de la brochure d’information destinée aux patient(e)s, du courrier de liaison et de la carte patiente ;
  • une prescription et une délivrance limitées à 30 jours, subordonnées à la présentation de la carte patiente, la mise en place d’une contraception et la négativité du test de grossesse.

En cas de survenue d’une grossesse ou si la patiente pense être enceinte, le traitement doit être immédiatement arrêté et la patiente doit être orientée vers un médecin spécialiste ou compétent en tératologie.


• Risque psychiatrique

Des troubles psychiatriques peuvent être liés à l’utilisation d’isotrétinoïne, aussi il convient de s’assurer de l’état psychologique du patient dès l’initiation du traitement, pendant toute sa durée et après son arrêt si nécessaire. L’échelle ADRS, disponible dans le Guide du médecin, est un outil d’aide au dialogue qui peut permettre de détecter des troubles dépressifs chez le patient.

En cas de modification de l’humeur chez votre patient, il importe de réévaluer le rapport bénéfice/risque du traitement.

 

* Acnétrait®, Contracné®, Curacné®, Procuta®.

 

En savoir plus :

Mesures additionnelles de réduction du risque : Isotrétinoïne

Retour

Les alertes