Alertes

Triflucan® (fluconazole) et génériques : changement du dispositif d’administration et de l’intitulé du dosage

Publié le

Triflucan® (fluconazole) et ses génériques sont des antimycosiques à usage systémique. A partir du 25 juin 2018, les spécialités à base de fluconazole sous forme de poudre pour suspension buvable changent de :

dispositif d’administration : une seringue pour administration orale de 5 mL graduée par palier de 0,1 mL ou 0,2 mL selon les spécialités remplace la cuillère-mesure

dénomination : l’intitulé du dosage (sans changement de concentration ni de formulation) est modifié. Il indique désormais la quantité de fluconazole en milligrammes (mg) pour 1 millilitre (mL) :

  • 50 mg/5 mL devient 10 mg/mL
  • 200 mg/5 mL devient 40 mg/mL

Afin de garantir le bon usage de ces médicaments suite à ces changements, il convient de rappeler :

- Aux prescripteurs :

  • D’indiquer sur l’ordonnance le nom de spécialité du médicament (fluconazole + dosage)
  • D’indiquer sur l’ordonnance la posologie à administrer au patient en mL et la fréquence des prises
  • De s’assurer de la bonne compréhension des modalités d’utilisation du nouveau dispositif d’administration par le patient ou ses proches. Nous vous invitons à lui remettre la fiche « patient », disponible ci-dessous, récapitulant la démarche à suivre pour reconstituer et administrer le produit.

- Aux pharmaciens :

  • D’être vigilant sur le dosage de fluconazole et la posologie sur l’ordonnance : la prescription doit être libellée en mL. S’il n’est pas possible de vous procurer les nouvelles présentations de la spécialité dans un délai raisonnable, et que vous avez les anciennes présentations en stock, vous pourrez les dispenser aux patients. Dans ce cas, si la posologie est inscrite en mL sur l’ordonnance, vous devez recontacter le médecin pour confirmer la posologie correspondante en nombre de cuillères-mesure.
  • Si la prescription est en nombre de cuillères-mesure, sachez que le volume de la cuillère-mesure est égal au volume de la seringue (5 mL)
  • D’indiquer sur le conditionnement la posologie à administrer en mL et la fréquence des prises
  • De s’assurer de la bonne compréhension des modalités d’utilisation du nouveau dispositif d’administration par le patient ou ses proches. Nous vous invitons à lui remettre la fiche « patient » récapitulant la démarche à suivre pour reconstituer et administrer le produit.

A noter que pour la population pédiatrique, afin de faciliter le calcul de la dose de fluconazole à administrer en mL, un tableau de conversion (de mg/kg/jour en mL/jour) est disponible à partir du 25 juin 2018 dans le RCP et dans la notice.

Retour

Les alertes