TROD angine en pharmacie dès l’âge de 3 ans sur ordonnance
Publié le
Depuis juillet 2021, des TROD (Test Rapide d’Orientation Diagnostique) sont pratiqués en officine pour détecter les angines à streptocoques A nécessitant un traitement antibiotique, contrairement aux angines virales.
Précédemment, les pharmaciens ne pouvaient réaliser ces tests que sur les enfants âgés de plus de 10 ans. Désormais, l’âge d’éligibilité est avancé à 3 ans si le jeune patient est accompagné d’une ordonnance de son médecin demandant la réalisation d’un TROD angine. Cette ordonnance stipule également que l’antibiotique prescrit ne doit être délivré qu’en cas de test positif. Les autres médicaments sont délivrés normalement.
En cas de présentation spontanée à la pharmacie (sans ordonnance), l’âge d’éligibilité au TROD angine reste inchangé (10 ans).
Cette mesure publiée au Journal officiel du 7 novembre 2023 entre dans le cadre de la prévention des antibiorésistances.
Information à l’attention des pharmaciens :
L’âge d’éligibilité des TROD angine change sous condition. Les pharmaciens d’officine pratiquant ces tests doivent préalablement avoir été formés. Cette formation inclut, notamment, les critères d’éligibilité et de non-éligibilité. Elle peut être dispensée par un organisme de formation, ou, depuis le 31 octobre 2023, par un professionnel de santé formé qui doit remettre une attestation datée et signée à l’apprenant.
Pour aller plus loin :
Information disponible sur le site "Le pharmacien de France"