Alertes

ULTRA-LEVURE (Saccharomyces boulardii) : contre-indication chez les patients en état critique ou immunodéprimés

Publié le

La spécialité ULTRA-LEVURE obtenue par fermentation de la levure Saccharomyces boulardii, constitue une flore intestinale de remplacement. Elle est indiquée dans le traitement symptomatique d’appoint de la diarrhée en complément de la réhydratation.

Suite au signalement de rares cas de fongémie à Saccharomyces boulardii, parfois d’évolution fatale, survenue chez des patients en état critique ou immunodéprimés et traités par ULTRA-LEVURE, une contre-indication pour ces patients va être ajoutée dans le Résumé des Caractéristiques du Produit et la notice de ces spécialités.

De plus, comme il existe un risque de contamination manuportée ou aéroportée par Saccharomyces boulardii, il convient de mettre en place des précautions particulières de manipulation de ce médicament en présence d’un patient en état critique ou immunodéprimé ou porteur d’un cathéter veineux central ou périphérique :

Il convient de :

  • Ne pas ouvrir de sachets ni de gélules d’ULTRA-LEVURE dans une chambre accueillant un patient en état critique ou immunodéprimé ou porteur d’un cathéter veineux central ou périphérique
  • Porter des gants lors de la manipulation de probiotiques, puis les jeter immédiatement après usage
  • Se laver les mains après la manipulation de ces spécialités

Il est rappelé que le risque de fongémie chez les patients porteurs d’un cathéter veineux central était déjà connu. C’est pourquoi, ces spécialités étaient déjà contre-indiquées chez ces patients.

En conclusion :

Les spécialités ULTRA-LEVURE sont désormais contre-indiquées chez les patients en état critique ou immunodéprimés.

En savoir plus…

Retour

Les alertes