Usage détourné des médicaments antitussifs et antihistaminiques
Publié le
Une boisson, appelée « purple drank », composée de médicaments à base de codéine, de prométhazine et de soda est utilisée depuis plusieurs années à des fins « récréatives » ou de « défonce » principalement par des adolescents et de jeunes adultes.
Sa consommation peut entrainer une dépendance et des effets indésirables pouvant être graves : troubles de la vigilance (somnolence) et du comportement (agitation, syndrome confusionnel ou délirant), crises convulsives généralisées.
Depuis 2013, les signalements d’abus et d’usage détourné concernant cette boisson sont en nette augmentation.
Compte tenu de la facilité d’accès à la codéine et à la prométhazine, qui peuvent être obtenues en pharmacie sans prescription, il est recommandé aux pharmaciens et médecins :
- D’être particulièrement vigilants face à toute demande, attitude ou constatation d’usage qui semblerait suspecte, en particulier si elle émane de jeunes adultes ou d’adolescents;
- De vérifier, avant de délivrer ou de prescrire, qu’il n’y a pas d’antécédent d’abus, de dépendance ou de comportement qui pourrait supposer un usage détourné.
Il est rappelé aux pharmaciens que la dispensation doit être refusée lorsque l’intérêt pour la santé du patient leur parait l’exiger (Article R.4235-61 du Code de la Santé Publique).
En savoir plus...
Le « Purple Drank », un exemple de l’usage détourné de la codéine par les adolescents.