Usage des anti-infectieux et infection Covid-19
Publié le
En juin dernier, la Direction générale de la Santé a rappelé l’avis du HCSP qui recommande de ne pas prescrire d’antibiothérapie chez des patients présentant des symptômes liés à une infection Covid-19 confirmée, hormis en présence d’une autre infection documentée, ceci en raison du caractère exceptionnel de la co-infection bactérienne.
Il est donc précisé que :
- En ville, une antibiothérapie n’est pas indiquée chez un patient souffrant d’une infection respiratoire évocatrice de Covid-19 ou confirmée au SARS-CoV-2.
- En secteur hospitalier, en l’absence de gravité, la prescription d’une antibiothérapie n’est pas indiquée dans l’attente des résultats microbiologiques et radiographiques. En cas de confirmation du diagnostic de Covid-19, si les symptômes cliniques et scannographiques s’intègrent dans le tableau de Covid-19, une antibiothérapie n’est pas indiquée.
Les données recueillies à l’heure actuelle ne justifient pas la prescription d’azithromycine dans l’infection au SARS-CoV-2.
Par ailleurs, une fiche COVID-19 à destination des patients est disponible sur l’espace Antibio’Malin.
À noter que sur ce site, les infections les plus courantes avec l’ensemble des antibiotiques prescrits par les professionnels de ville sont présentées sous forme de fiches didactiques. Ces fiches participent à un meilleur usage des antibiotiques, notamment pour lutter contre l’antibiorésistance.
En savoir plus :
Direction générale de la Santé : Usage des anti-infectieux dans le Covid-19