Alertes

Vaccin à ARNm contre la Covid-19 : une étude confirme le risque de règles abondantes

Publié le

Depuis les premières campagnes de vaccination contre la Covid-19, des troubles menstruels, et, en particulier des saignements importants, ont été rapportés après utilisation des vaccins à ARN messager (Cominarty®, Spikevax®). En Octobre 2022, le risque « saignements menstruels abondants » a été ajouté aux rcps des produits concernés.

Dans le cadre de la surveillance renforcée de ces vaccins, EPI-PHARE a mené une étude rétrospective cas-témoins en croisant les données du Système national des données de santé (SNDS) et celles du Système d'information vaccin Covid (VAC-SI). L’objectif de cette analyse était d’évaluer le risque de saignements menstruels abondants ayant nécessité une prise en charge hospitalière après vaccination contre la Covid-19. Les résultats ont montré une augmentation de ce risque de 20% dans la période comprise entre 1 à 3 mois après la primo-vaccination. Cela concernerait environ 8 cas pour 1 000 000 de patientes vaccinées. Les doses de rappel n’entraîneraient pas un surrisque de règles abondantes.
En raison du critère restrictif d’hospitalisation, cette étude n’a pas pris en compte les cas moins sévères traités en ambulatoire ou en médecine de ville.

Jusqu’à présent, souligne EPI-PHARE, les études sur le sujet étaient peu nombreuses et contradictoires. Cette dernière étude apporte de nouveaux arguments en faveur d’un lien entre règles abondantes et vaccin à ARNm, surtout lors de la primo-vaccination.

Information patiente :

La vaccination contre la Covid-19 protège des formes graves de la maladie. Comme tous les médicaments, ces vaccins peuvent entraîner des effets indésirables, parmi lesquels une augmentation du flux menstruel.
Si vous avez été récemment (dans les 3 mois) vaccinée par Cominarty® ou Spikevax® et présentez des règles abondantes, informez rapidement votre médecin traitant, surtout si les saignements sont très importants.

Retour

Les alertes