Vaccin contre le chikungunya : levée de la contre-indication chez les plus de 65 ans
Publié le
En raison de la survenue d’effets indésirables graves et inattendus, le vaccin Ixchiq®, utilisé dans la prévention du chikungunya, avait fait l’objet, en avril-mai 2025, d’une mesure temporaire de contre-indication chez les personnes de plus de 65 ans.
En effet, entre le 7 mars et le 2 juin 2025, 47 cas d’effets indésirables graves avaient été rapportés sur le territoire français (moyenne d’âge des patients 74 ans). Trois décès avaient été déplorés chez des patients de plus de 65 ans avec comorbidités ; un seul de ces décès a pu être relié de façon vraisemblable à l’injection vaccinale.
Une enquête de pharmacovigilance avait souligné des points à surveiller et mis en évidence plusieurs signaux faisant l’objet d’investigations complémentaires :
Points à surveiller :
- Mésusage dans un contexte d’immunosuppression
- Thrombopénie
- Mécanisme de survenue d’insuffisances rénales post-vaccinales (effet indésirable pouvant être lié à un déséquilibre métabolique ou hydroélectrolytique)
- Sécurité du produit chez les personnes souffrant de maladies neurologiques déclarées ou sous-jacentes
Signaux :
- Risque de chute à distance de la vaccination (7 cas déclarés dans des contextes de fièvre, de malaise vagal ou d’encéphalopathie)
- Encéphalopathie ou encéphalite chez les personnes âgées avec comorbidités (3 cas)
- Microangiopathie thrombotique secondaire au vaccin (1 cas)
A la suite de cette enquête, la réévaluation de la balance bénéfice/risque du vaccin Ixchiq® a permis de lever la contre-indication chez les personnes de plus de 65 ans.
Cependant, il est rappelé aux professionnels de santé que cette vaccination ne devra être mise en œuvre que lorsqu’il existe un risque significatif d’infection par le virus du chikungunya et seulement après avoir évalué avec attention les bénéfices et risques de la vaccination pour le patient, quel que soit son âge.
Les plus de 65 ans feront l’objet d’une attention particulière ; si cette population est plus à risque de formes graves de chikungunya, elle est aussi susceptible de déclencher des effets indésirables graves du vaccin en raison d’un âge avancé ou de comorbidités. Ces effets peuvent entraîner une aggravation des comorbidités, nécessitant parfois une hospitalisation.
Rappel important : Ixchiq® ne doit pas être utilisé dans un contexte d’immunosuppression liée à une maladie ou un traitement.