Alertes

Vaccin MENINGITEC® : pas de risque pour les personnes vaccinées

Publié le

En 2014, suite au défaut qualité constaté sur le vaccin Meningitec®, des investigations avaient été menées. Leurs résultats étaient rassurants (voir alerte 03/12/2015).

Depuis, des analyses complémentaires ont été menées par les laboratoires de contrôle de l’ANSM.  Elles ont concernées des seringues de Meningitec® provenant de trois lots différents, mais également cinq autres vaccins, un médicament injectable non vaccinal et du sérum physiologique injectable.

Les résultats mettent en évidence la présence de métaux à l’état de traces dans tous les médicaments injectables analysés, y compris le sérum physiologique. L’ANSM conclue que la présence de traces métalliques dans des produits de santé ne constitue pas en soi un défaut qualité et ne représente pas de risque pour la santé dans la mesure où leurs concentrations sont inférieures aux seuils de sécurité établis sur le plan international.

Au vu des analyses réalisées, les experts toxicologues indépendants mobilisés sur cette problématique confirment l’absence d’éléments pouvant être à l’origine d’une toxicité de Meningitec®.

Compte tenu des données disponibles à ce jour, l’ANSM confirme qu’il n’existe pas de risque pour la santé des personnes vaccinées lié à ce défaut qualité.

Retour

Les alertes