Alertes

Valproate : attestation annuelle d’information partagée pour tous

Publié le

Le valproate est un antiépileptique dont les propriétés tératogènes chez la femme enceinte sont désormais bien documentées (cf fiche d’information dédiée à remettre au patiente). Différentes mesures de réduction de ce risque auprès des filles, adolescentes et femmes susceptibles de procréer ont été mises en place par le passé. Un formulaire d’accord de soins avait notamment été rendu obligatoire ; ce dernier est remplacé par une attestation annuelle d’information partagée depuis le 6 janvier 2025. Pour les hommes en cours de traitement, cette attestation sera obligatoire à partir du 30 juin 2025.

Parallèlement, une étude avait suggéré un surrisque de troubles neurodéveloppementaux (comme l’autisme) chez les enfants de pères traités par valproate ou un de ses dérivés dans les 3 mois précédant la conception. Pour limiter ce risque des mesures similaires aux femmes en âge de procréer sont mises en place à l’attention des adolescents et les hommes susceptibles d’avoir des enfants :

  • Prescription initiale de valproate (ou de ses dérivés) réservée aux neurologues, psychiatres et pédiatres (renouvellement possible par tout médecin)
  • Cosignature par le patient et le médecin d’une attestation annuelle d’information partagée (celle-ci remplace le précédent feuillet d’information)
  • Délivrance uniquement sur présentation de cette attestation
  • Utilisation d’une contraception efficace pendant le traitement et jusqu’à 3 mois après son arrêt.

Il convient de rappeler que les hommes ont la possibilité de demander la conservation de leur sperme avant l’initiation du traitement.

Information à destination des adolescents et hommes susceptibles d’avoir des enfants.
Vous êtes traités par valproate ou un dérivé (Dépakine®, Micropakine®, Dépakote®, Dépamide®, Divalcote® et génériques) pour une épilepsie ou des troubles bipolaires.

 

Votre traitement peut avoir des conséquences sur votre enfant à naître, notamment un risque plus grand de souffrir de troubles neurodéveloppementaux comme l’autisme. Pour minimiser ce risque, des mesures ont été mises en place. Ainsi vous devez :

    • Faire renouveler votre ordonnance par un neurologue, un psychiatre ou un pédiatre avant le 30 juin 2025
    • Signer chaque année une attestation d’information partagée (signée également par votre médecin) et la présenter au pharmacien pour la délivrance de votre traitement
    • Utiliser (vous et votre partenaire) une contraception efficace et se rapprocher de votre médecin en cas de désir d’enfant afin qu’il vous informe sur le risque et sur d’éventuelle alternative thérapeutique
    • Lire attentivement les documents fournis par les professionnels de santé (brochure d’information et carte patient)
    • Ne pas réaliser de don de sperme pendant le traitement et dans les 3 mois suivant son arrêt

 

N’arrêtez jamais votre traitement sans avis médical ; cela vous expose à une réapparition sévère de votre maladie.

Retour

Les alertes