Alertes

Valproate et grossesse : évaluation du risque en cas de traitement du père

Publié le

Chez la femme,

les médicaments contenant du valproate et ses dérivés (acide valproïque, valpromide et divalproate) sont formellement contre-indiqués pendant la grossesse en raison de son important potentiel tératogène. En effet, les mères traitées par valproate pour une épilepsie ou un trouble bipolaire ont un risque important de donner naissance à un enfant souffrant de malformations congénitales (11%) ou de troubles du développement (30 à 40%) dont l’autisme.

Chez l’homme,

les médicaments contenant du valproate et ses dérivés sont susceptibles de nuire à la fertilité en raison d’une diminution de mobilité des spermatozoïdes. Mais qu’en est-il de l’enfant à naître d’un père traité par valproate ? Une étude réalisée à la demande de l’European Medecines Agency (EMA) a révélé un surrisque de troubles neuro-développementaux, comme l’autisme, chez les enfants dont le père a été traité par valproate ou l’un de ses dérivés dans les 3 mois précédant la conception.

Ce risque varie entre 5.6 et 6.3 % contre 2.5 à 3.6 % en cas de traitement par lamotrigine ou lévétiracétam.

Cette étude rétrospective réalisée à partir des données de plusieurs registres scandinaves présente cependant des limites (notamment l’inclusion d’hommes souffrant de pathologies psychiatriques, ce qui pourrait biaiser les résultats) et pour confirmer ce risque, l’analyse de données complémentaires sont nécessaires. Aussi, si vous êtes un homme traité par un médicament contenant du valproate ou un de ses dérivés, vous ne devez pas arrêter votre traitement sans avis médical ; un arrêt du traitement pouvantt entraîner la survenue de crises convulsives chez les personnes épileptiques.

Si ce risque était confirmé, les mesures de sécurité d’utilisation des médicaments contenant du valproate et ses dérivés seraient alors renforcées.
Les médicaments concernés sont : Depakine®, Depakine chrono®, Micropakine®, Depakote®, Depamide®, Divalcote®

Retour

Les alertes