Alertes

Vaxzevria et risque de thromboses associées à une thrombocytopénie : mise à jour de l’information

Publié le

Vaxzevria est indiqué pour l’immunisation contre la Covid-19 chez les personnes âgées de 18 ans et plus.

Des cas de thromboses associées à une thrombocytopénie ont été observés à la suite de la vaccination avec Vaxzevria. Ces cas sont rares mais graves, certains ayant été d’issue fatale. Il s’agit de thromboses veineuses de localisations inhabituelles, telles que des thromboses des sinus veineux cérébraux, des thromboses veineuses splanchniques ou des thromboses artérielles concomitantes à une thrombocytopénie. La plupart de ces événements est survenue dans les trois semaines suivant la vaccination, principalement chez des femmes de moins de 60 ans.

Les professionnels de santé ainsi que les personnes vaccinées avec Vaxzevria doivent être attentifs aux signes évocateurs de thrombose et/ou de thrombocytopénie. Des symptômes tels qu’un essoufflement, une douleur thoracique, un gonflement des jambes, une douleur dans les jambes, une douleur abdominale persistante, l’apparition d’ecchymoses à distance du site d’injection après la vaccination doivent conduire à la consultation d’un médecin dans les plus brefs délais. Il en est de même de l’apparition de symptômes neurologiques tels que des maux de tête sévères ou persistants, une vision floue, une confusion ou des convulsions.

En conséquence l’information relative à ce vaccin a été mise à jour :

  • Vaxzevria est contre-indiqué chez les personnes ayant présenté un syndrome thrombotique thrombocytopénique à la suite d’une vaccination par ce même vaccin.
  • En cas de syndrome thrombotique thrombocytopénique une prise en charge clinique spécialisée est nécessaire.
  • Le diagnostic d’une thrombocytopénie dans les trois semaines après la vaccination par Vaxzevria doit conduire à la recherche active des signes d’une thrombose. De la même manière, la découverte d’une thrombose dans les trois semaines après la vaccination doit faire rechercher la présence d’une thrombocytopénie.

 

En savoir plus :

Retour

Les alertes