Alertes

Vigilance autour de la Dengue

Publié le

Entre le début de l’année et le 14 avril 2024, 1361 cas de Dengue importés (essentiellement de Martinique et de Guadeloupe) ont été décomptés dans l’Hexagone ; soit 100 fois plus qu’en 2023 pour la même période.

Alors que le moustique tigre, vecteur de la Dengue, prolifère désormais sur une grande partie du territoire français, avec un pic d’activité en été, il est rappelé aux médecins franciliens que :

  • La Dengue est due à un arbovirus (comprenant 4 sérotypes) inoculé par le moustique tigre. Elle circule dans les zones tropicales et subtropicales (Amérique latine dont Guyane, petites Antilles françaises, Réunion…)
  • La forme classique de la maladie se présente sous forme d’un syndrome grippal, parfois accompagné de vomissements. Des formes graves (Dengue hémorragique ou Dengue avec syndrome de choc) peuvent survenir, surtout en cas de réinfection (moins de 5% des cas).
  • Le diagnostic de certitude est établi par PCR ou sérologie en fonction du stade de la maladie.  
  • L’aspirine et les AINS sont à éviter (risques de saignements).
  • La Dengue est une maladie à déclaration obligatoire auprès des ARS. Ceci afin de mettre en place des mesures de lutte antivectorielle autour du cas déclaré et éviter une implantation de la Dengue en métropole.

Focus sur la vaccination contre la Dengue

Deux vaccins ont reçu une AMM européenne contre la Dengue en Europe. Il s’agit de :
    • Dengvaxia® (Sanofi) en 2018
    • Qdenga® (Takeda) en 2022

Dengvaxia® est un vaccin vivant atténué composé de quatre sérotype. Il est indiqué dans la prévention de la dengue chez le sujet âgé de 6 à 45 ans ayant un antécédent d’infection par le virus de la dengue confirmée par un test biologique et vivant dans des zones d’endémie.
Il est administré selon un schéma de trois doses sous cutanées espacées de 6 mois.
Dengvaxia® n’est pas recommandé pour les personnes se rendant dans les territoires français d’Amérique ou les personnes résidant ou se rendant à la Réunion ou à Mayotte (Recommandations de la HAS au 13/09/2023). Il n’est pas disponible en métropole.

Qdenga® est un vaccin tétravalent vivant atténué chimérique. Il est indiqué dans la prévention de la dengue chez les personnes de plus de 4 ans, quel que soit son statut sérologique, avec un schéma de 2 doses sous cutanées à trois mois d’intervalle. En raison de sa mise sur le marché récente, l’HAS n’a pas encore statué sur sa place dans la stratégie vaccinale contre la Dengue en France. Elle devrait publier ses recommandations prochainement.

La vaccination contre la Dengue est contre-indiquée chez le femme enceinte ou allaitante et chez les personnes immunodéprimés (vaccins à virus atténués).

Pour rappel, lors de son lancement, Dengvaxia® a été associé à un risque accru de cas sévères de Dengue sur les personnes vaccinées, notamment les enfants entre 6 et 16 ans. Cette observation semble liée à la présence d’anticorps dits « facilitants », la vaccination jouant alors le rôle d’une primo-infection.

 

Retour

Les alertes