Brèves

Calendrier vaccinal 2021

Publié le

Le calendrier vaccinal 2021 vient de paraître sur le site du ministère en charge de la Santé.

Quelques nouveautés par rapport au calendrier 2020 sont à noter :


Infections à papillomavirus humains

  • Depuis le 1er janvier 2021, la vaccination contre les infections à papillomavirus humains (HPV) est recommandée pour les garçons de 11 à 14 ans révolus, avec un schéma à 2 doses (M0, M6).
  • Dans le cadre du rattrapage vaccinal, elle est également recommandée pour les garçons âgés de 15 à 19 ans révolus avec un schéma vaccinal à 3 doses (M0, M2, M6).

La vaccination contre les HPV doit désormais être initiée avec le Gardasil 9.


Grippe saisonnière

  • Les recommandations de vaccination contre la grippe saisonnière pour les professionnels en contact régulier et prolongé avec des personnes à risque de grippe sévère, s’étendent à 3 nouvelles catégories : les personnels des services de secours et d’incendie (SDIS), les personnels des services d’aide à domicile (SAAD), et les aides à domicile via CESU (particuliers employeurs).
  • Le vaccin quadrivalent Efluelda vient s’ajouter à l’offre de vaccination antigrippale. Avec un dosage élevé il est recommandé pour les personnes de 65 ans et plus.


Covid-19

  • Un nouveau chapitre est dédié à la Covid-19. Cependant, la stratégie vaccinale étant amenée à évoluer en fonction de la situation épidémiologique, des connaissances acquises sur les vaccins et de leur disponibilité, il ne détaille aucune recommandation. Aussi, un calendrier complémentaire des recommandations vaccinales contre la Covid-19, qui sera actualisé à chaque évolution, est mis à disposition sur le site du ministère de la Santé. Les professionnels de santé sont invités à le consulter régulièrement.


Autres nouveautés

  • Le calendrier vaccinal 2021 attire l’attention sur les retards de vaccination liés aux confinements successifs. Il appelle les professionnels de santé à vérifier systématiquement le statut vaccinal de leurs patients et à saisir toute opportunité d’effectuer, au besoin, un rattrapage vaccinal. Les nourrissons et les populations fragiles pour lesquelles des recommandations particulières figurent au calendrier (personnes avec maladies chroniques, immunodéprimés, personnes âgées, femmes enceintes…) doivent être ciblées en priorité.
  • On trouvera, par ailleurs, dans le calendrier 2021, un bilan à un an de la réforme des obligations vaccinales.

 

En savoir plus :

Retour

Les alertes