Campagne d'immunisation contre le VRS – Beyfortus® (nirsévimab)
Publié le
La dernière saison de bronchiolite (2022-2023) a été marquée par une très forte intensité notamment en matière de passages aux urgences (73 262) et d’hospitalisations (26 104) d’enfants (1).
Dans ce contexte, Beyfortus® a obtenu une autorisation de mise sur le marché (AMM) européenne le 31 octobre 2022, dans la prévention des infections des voies respiratoires inférieures dues au virus respiratoire syncytial (VRS) chez les nouveau-nés et les nourrissons au cours de leur première saison épidémique.
Le 15 septembre 2023 a débuté une campagne d’immunisation contre le VRS, avec la mise à disposition du nirsévimab (Beyfortus®).
Le nirsévimab doit être administré prioritairement avant le début de l’épidémie pour les nouveau-nés et nourrissons nés depuis le 6 février 2023 car ils sont considérés comme non exposés au VRS lors de la saison épidémique précédente. Le nirsévimab doit être administré préférentiellement avant la sortie de la maternité pour les nouveau-nés à compter du 15 septembre 2023.
Il s’agit non pas d’un vaccin mais d’un traitement préventif par anticorps monoclonal administré en une seule injection intramusculaire, conférant une immunité passive. À ce jour, les données montrent que la concentration maximale d'anticorps est atteinte au 6e jour après l'injection [1-28j], avec une durée de protection observée d'au moins 5 mois. Cet anticorps monoclonal se lie à une protéine appelée « protéine F » présente à la surface du VRS. Cette liaison va permettre de bloquer le processus de pénétration cellulaire du virus, en particulier dans les cellules pulmonaires (4).
Ce traitement est le deuxième anticorps monoclonal disponible à ce jour, après Synagis® (palivizumab), celui-ci est indiqué chez les enfants à risque élevé d’infection à VRS, et présente une administration pouvant être plus contraignante avec 1 administration par mois pendant 5 mois.
Bien évidemment, son administration ne se substitue pas à l’application des mesures barrières (lavage des mains, aération des pièces, port du masque en cas de rhume…), essentielles pour prévenir l’infection (1).
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter l’avis de PharmacoFact (blog d’analyse factuelle de l’actualité en pharmacologie et thérapeutique réalisé sous l’égide de la SFPT, en lien avec les réseaux français des Centres Régionaux de Pharmacovigilance (CRPV) et d'Addictovigilance) : Traitement préventif des bronchiolites des nourrissons (sfpt-fr.org)
1- Bronchiolite : la HAS publie des réponses rapides pour accompagner l’administration du Beyfortus®
2- DGS-urgent_26-09-2023_mise_a_disposition_beyfortus (sante.gouv.fr)