Brèves

Comment arrêter un traitement par benzodiazépine

Publié le

Les benzodiazépines (BDZ)* sont des médicaments qui agissent au niveau du cerveau. Ils forment une classe de médicaments appelés « les psychotropes ». Ils sont utilisés principalement dans les troubles du sommeil et l’anxiété.

Normalement leur durée de prescription doit être limitée à 4 semaines pour les troubles du sommeil et 8 à 12 semaines pour les troubles de l’anxiété. Malheureusement, il est observé que leur consommation est parfois poursuivie pendant plusieurs mois voire plusieurs années**. Cette prise au long cours est à l’origine d’effets non souhaités, comme la somnolence dans la journée, mais parfois de conséquences plus graves comme les troubles de la mémoire et des troubles de l’équilibre pouvant entrainer des chutes ou des accidents de la route chez les personnes prenant ces traitements. De plus, cette prise au long cours augmente les risques d’accoutumance*** et de dépendance à ces médicaments.

Si vous prenez l’un de ces médicaments quotidiennement depuis plus de 30 jours, il convient de se rapprocher de votre médecin traitant qui vous expliquera les bénéfices de son arrêt ou de sa diminution de dose. Si vous êtes d’accord pour un arrêt, le médecin vous indiquera comment diminuer petit à petit la prise du médicament sur plusieurs semaines voire plusieurs mois.

Attention! N’arrêtez pas votre traitement sans l’avis de votre médecin.

En effet, pour vous donner toutes les chances de réussir cet arrêt, sans que cela n'entraine une réaction de manque (nervosité, fatigue, perte d’appétit…), il est très important que l’arrêt se fasse très progressivement et dans le cadre d’un suivi médical. L’arrêt peut prendre 3 mois à 1 an.

Si vous êtes âgé de plus de 65 ans, différents supports disponibles sur le site de la Haute Autorité de Santé (HAS) peuvent vous être transmis par votre médecin traitant pour faciliter cet arrêt :

  • Une échelle qui vous permet d’évaluer votre attachement à ce traitement à partir de plusieurs questions :

    Par exemple :

Où que j’aille, j’ai besoin d’avoir ce médicament avec moi ;

Je pense souvent que je ne pourrai jamais arrêter ce médicament ;

J’évite de dire à mes proches que je prends ce médicament ;

J’ai parfois peur à l’idée de manquer de ce médicament ; …

  • Un calendrier de suivi renseigné par votre médecin qui vous permet de visualiser les modalités de l’arrêt et de noter vos remarques destinées à votre médecin traitant ;
  • Un agenda du sommeil pour vous permettre de noter la durée et la qualité de votre sommeil.

* Liste non exhaustive des benzodiazépines : ci dessous

** La consommation est en moyenne de 4 mois dans l’indication troubles du sommeil et de 5 mois dans l’indication anxiété. Cette durée est plus élevée chez les patients de plus de 65 ans. Réf : Etats des lieux de la consommation des benzodiazépines en France (08/01/2014). ANSM

*** Atténuation ou disparition de l'activité d'un médicament à la suite de son administration répétée, nécessitant une augmentation des doses.

En savoir plus …

 

Retour

Les alertes