Brèves

Les médicaments génériques

Publié le

Un médicament générique est un médicament équivalent au médicament de référence appelé aussi princeps, dont le brevet conférant un droit d’exploitation exclusive au laboratoire d’origine est, après quelques années, tombé dans le domaine public. Il peut donc être commercialisé par d’autres industriels pharmaceutiques, à un moindre coût(1).

Ce générique possède la même qualité de fabrication, la même composition qualitative et quantitative en principe actif. Seuls les excipients peuvent être différents. Des essais cliniques comparatifs ont démontré la bioéquivalence des génériques par rapport aux médicaments princeps, c’est-à-dire une efficacité identique(2,3).

Les réseaux régionaux de pharmacovigilance et les services de l’ANSM surveillent les médicaments princeps et génériques avec la même attention.

Quelques précautions :

Dans quelques rares cas, pour certains médicaments à marge thérapeutique étroite, comme par exemple dans le traitement de l’épilepsie ou des hypothyroïdies, il convient d’être prudent. Toute substitution dans le traitement de ces maladies peut entrainer une perception négative et générer une anxiété. Or, toute anxiété, notamment dans le cas de l’épilepsie, est de nature à modifier l’état d’équilibre des troubles, et être à l’origine de nouvelles crises et d’une interprétation erronée d’efficacité différente entre les deux médicaments, pourtant équivalents.

Pour une utilisation plus sûre des génériques et éviter les confusions, en particulier chez les personnes âgées fragiles et poly-médicamentées, c'est-à-dire prenant de nombreux traitements :

  • Demander au pharmacien à conserver, dans la mesure du possible, la même marque de génériques à chaque renouvellement.
  • Conserver les médicaments dans leur boite avec la notice, en prenant soin d’inscrire très lisiblement le nom du médicament de référence sur la boite de générique.
  • Choisir si possible avec l’aide de son pharmacien, les caractéristiques de forme, taille et couleur les mieux adaptées pour favoriser une bonne observance.


Références :
1– Article L5121-1, Code de la santé publique.
2– Rapport de l’IGAS, Evaluation de la politique française des médicaments génériques, septembre 2012.
3– Rapport de l’ANSM,  Les médicaments génériques : des médicaments à part entière, décembre 2012.

Retour

Les alertes