Brèves

Traitements symptomatiques des nausées et des vomissements*

Publié le

Les nausées et vomissements sont des symptômes fréquents, le plus souvent liés à des maladies bénignes et transitoires (indigestion, gastro-entérite, migraine..). Plus rarement, ces symptômes peuvent être liés à des maladies plus graves (méningite, occlusion intestinale…). Aussi, en cas de persistance des symptômes ou de leur association à d’autres manifestations cliniques, il convient de consulter un médecin.

En première intention, il est recommandé d’appliquer les règles d’hygiène et de diététiques suivantes :

  • boire très souvent et de petites quantités de boissons salées ou sucrées à température ambiante. Pour le nourrisson, il est possible d’utiliser des solutions de réhydratation à prendre au biberon pour éviter la déshydratation
  • répartir dans la journée plusieurs petits repas en mangeant lentement
  • éviter de se coucher immédiatement sur le dos après le repas
  • se rincer si possible la bouche en cas de vomissements
  • se reposer et se détendre dans un endroit calme et aéré

Si le repos et les mesures diététiques ne sont pas suffisants, il est possible d’utiliser pendant 1 ou 2 jours et à la dose la plus faible indiquée, des médicaments anti-nauséeux disponibles sans ordonnance, pour l'adulte et l'enfant de plus de 2 ans.

Mais attention, ces médicaments ont des contre-indications et peuvent entraîner des effets secondaires cardiaques ou neurologiques. Aussi, en cas d’achat sans ordonnance, demandez conseil à votre pharmacien et consulter votre médecin, en cas de persistance des symptômes.

A retenir pour traiter les nausées et les vomissements:

En 1ère intention : les règles d’hygiène et de diététiques

En 2nd intention : les traitements symptomatiques contre les nausées et les vomissements, associés aux règles d’hygiène et diététiques à la posologie la plus faible possible. Au-delà de 2 jours, consultez votre médecin si les symptômes persistent.

 

Grossesse et allaitement : Evitez de prendre des médicaments sans l’avis de votre médecin

Mal des transports  : Des traitements destinés à soulager les symptômes du mal des transport sont disponibles sans ordonnance. Ils sont contre-indiqués chez la femme enceinte ou allaitante et chez les enfants de moins de deux ans. Leur durée d'utilisation est limitée à 2 jours consécutifs sans avis médical. Ils sont de la classe des antihistaminiques et peuvent provoquer une somnolence.

Cet article ne concerne pas la prise en charge des nausées ou vomisements induits par la chimiothérapie.

Retour

Les alertes