Brèves

Paracétamol : votre vigilance s'impose

Publié le

Le paracétamol, substance active contenue dans les principaux médicaments suivants: Dafalgan®, Doliprane®, Efferalgan®, et leurs génériques, constitue souvent un premier choix dans le traitement de la douleur et de la fièvre. Il est habituellement bien toléré et n’engendre que peu d’effets indésirables dans les conditions normales d’utilisation, pris sur une courte période, et en respectant strictement les doses maximales.

Cependant, en cas de surdosage, il peut se produire une atteinte sévère des cellules du foie, nécessitant une hospitalisation immédiate.

Il est donc impératif de ne jamais dépasser les doses maximales de paracétamol  par prise et par 24 h :

  • Chez l'adulte et l'enfant de plus de 50 kg : 500 mg à 1000 mg par prise, à renouveler au bout de 6 à 8 heures. Respecter un délai minimum de 4 heures entre deux prises. Il n’est en général pas nécessaire de dépasser la dose de 3000 mg par jour (soit 6 prises à 500 mg ou 3 prises à 1000 mg). Cependant, en cas de douleur intense et sur avis médical, il est possible de prendre jusqu’à 4000 mg maximum par 24 h. Ne jamais prendre plus de 4000 mg (4 g) de paracétamol par période de 24 h.
  • Chez l'enfant de moins de 50 kg : 10 à 15 mg par kg de poids corporel par administration, avec un maximum de 60 mg/kg/jour. En pratique, une pipette graduée en poids de sirop, ou une forme suppositoire ou sachet de poudre à diluer à dosage fixe adapté au poids de l’enfant, jusqu’à 4 fois par jour maximum.

Précautions particulières pour les enfants et les nourrissons :

Attention : avec les sirops, il convient d’utiliser exclusivement la pipette-doseuse d’origine fournie avec le flacon.

Les laboratoires pharmaceutiques ont élaboré des sirops de paracétamol avec un goût très agréable de fraise ou de caramel, que les enfants prennent bien volontiers. Garder à l’esprit que ce sont des médicaments avec une substance active !

 

De très nombreux médicaments contiennent du paracétamol seul ou associé à d'autres substances.

Pour éviter de s’exposer sans s’en rendre compte à un risque de surdosage, il convient d’être particulièrement vigilant quant à la composition des différents médicaments contre la douleur et le rhume, susceptibles d’être associés. La composition des médicaments en substances actives est indiquée sur la boîte et sur la notice.

Le paracétamol est la seule substance active contenue dans les principaux médicaments suivants : Dafalgan®, Doliprane®, Efferalgan®, et leurs génériques, etc.

Mais certains médicaments contre la douleur comprennent plusieurs substances actives dont du paracétamol (Actron®, Compralgyl®, Ixprim®, Klipal®, Lamaline®, Migralgine®, Novacetol®, Prontalgine®, Zaldiar®, etc.). Les médicaments contre le rhume contiennent fréquemment du paracétamol (Actifed®, Coquelusedal® suppo, Dolirhume®, Drill rhume®, Fervex®, Humex®, Rhumagrip®, Trophires composé® suppo, etc.).

Si jamais vous êtes amené à prendre en même temps plusieurs de ces médicaments, vérifiez la présence de paracétamol « caché » dans une liste de substances actives associées. Vous pourriez prendre du paracétamol sans le savoir, contenu dans plusieurs médicaments, et ainsi être conduit à dépasser accidentellement les doses maximales.

D’une manière générale, éviter d’associer plusieurs médicaments contenant du paracétamol. Dans tous les cas, additionner les doses cumulées de paracétamol en tenant compte de tous les médicaments pris, et veiller à ne pas dépasser les doses maximales impératives de 1000 mg (1 g) par prise et de 4000 mg (4 g) par 24 h.

 

Pour information :

Si vous voyagez aux Etats-Unis et au Canada, notez que le paracétamol est appelé acetaminophen.

La Food & Drug Administration (FDA) de Washington, soucieuse de protéger les patients face au risque de surdosage, vient de limiter le dosage de paracétamol à 325 mg dans les médicaments américains contenant d’autres principes actifs associés au paracétamol.

En France, chaque boite de médicament ne peut pas contenir plus de 8 g de paracétamol, ceci afin de limiter le risque de surdosage massif gravissime.

 

Référence : Base de données publique des médicaments, http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/

Retour

Les alertes