Brèves

Rappel du calendrier vaccinal 2024

Publié le

Le calendrier vaccinal 2024 vient d’être rendu public par le ministère en charge de la Santé. Il présente quelques mises à jour et l’ajout d’un nouveau chapitre consacré à la vaccination contre les infections à Virus Respiratoire Syncytial (VRS).

De nouveaux vaccins ont été introduits dans la stratégie vaccinale, aussi un certain nombre de ces recommandations seront applicables dès lors que les vaccins concernés seront pris en charge par l’assurance maladie dans les nouvelles indications.


Vaccination contre les infections à VRS

  • Personnes âgées de 65 ans et plus

Chez les personnes âgées de 65 ans et plus présentant des pathologies respiratoires chroniques ou cardiaques susceptibles de décompensation lors d’une infection à VRS et chez toutes les personnes âgées de 75 ans et plus :

La vaccination saisonnière contre le VRS est recommandée avec le vaccin Abrysvo® ou le vaccin Arexvy® selon un schéma à une dose en amont de la période épidémique.

La nécessité d’une dose de rappel annuel n’est pas établie à ce jour.

A noter que les vaccins Abrysvo® et Arexvy® peuvent être co-administrés avec un vaccin antigrippal.

  • Femmes enceintes

Afin de protéger les nouveau-nés et les nourrissons de moins de 6 mois, la vaccination contre le VRS est recommandée chez les femmes enceintes non préalablement vaccinées. Le schéma vaccinal est l’administration d’une dose du vaccin Abrysvo® entre la 32e et la 36e semaine d’aménorrhée, en amont de la période épidémique et jusqu’à la fin de cette période.

Si la naissance intervient dans un délai de moins de 14 jours après la vaccination, ou en cas de naissance prématurée, un rattrapage par immunisation passive par anticorps monoclonal est recommandé.

Chez la femme enceinte, le vaccin Abrysvo® peut être co-administré avec un vaccin contre la grippe ou la Covid-19.

Un intervalle minimum de 2 semaines est recommandé entre l’administration d’Abrysvo® et celle du vaccin diphtérie-tétanos-coqueluche-polio acellulaire (dTcaP).

Chez les femmes enceintes immunodéprimées, le vaccin Abrysvo® n’est pas recommandé.


Vaccination contre les infections invasives à méningocoques

La vaccination tétravalente ACWY est recommandée chez tous les adolescents âgés de 11 à 14 ans, selon un schéma à une dose, indépendamment de leur statut vaccinal. Un rattrapage vaccinal est recommandé chez les personnes âgées de 15 à 24 ans révolus.

La vaccination pourra également être réalisée chez le nourrisson avec le vaccin Nimenrix®, selon un schéma vaccinal à deux doses : 1re dose à l'âge de 6 mois, 2e dose à l'âge de 12 mois.


Vaccination contre les infections à pneumocoques

La vaccination des nourrissons contre le pneumocoque peut être réalisée avec le vaccin conjugué 13-valent Prevenar13® ou avec le nouveau vaccin conjugué 15-valent Vaxneuvance®. Le schéma vaccinal reste inchangé.

Chez l’adulte de plus de 18 ans à risque d'infection invasive à Pneumocoque, la vaccination contre le pneumocoque doit être effectuée préférentiellement avec une dose de vaccin conjugué 20-valent Prevenar 20®.


Vaccination contre le zona

Chez les personnes immunocompétentes de 65 ans et plus, la vaccination contre le zona est recommandée préférentiellement avec deux doses du vaccin Shingrix®.

Chez l'adulte âgé de 18 ans et plus immunodéprimé, elle est recommandée uniquement selon un schéma à deux doses, avec le vaccin Shingrix®.


Vaccination contre la rougeole

Une dose additionnelle de ROR (rougeole, oreillon, rubéole) est recommandée chez les personnes nées après 1980 ayant reçu une première vaccination avant l’âge d’un an.


Vaccination contre le Mpox

En cas d’épidémie Mpox sur le territoire national, la mise en œuvre d’une campagne de vaccination réactive est recommandée, avec l’utilisation des vaccins de 3e génération Imvanex® et Jynneos®.

Le schéma vaccinal est l’administration de 2 doses (ou 3 chez les sujets immunodéprimés) espacées de 28 jours.

Pour les personnes ayant reçu un vaccin antivariolique de 1re génération avant l’année 1980, une seule dose de vaccin doit être administrée.

Les vaccins Imvanex® et Jynneos® sont interchangeables. La 2e dose peut être effectuée avec un vaccin différent de celui utilisé pour la 1re dose.


Arrêt de commercialisation

Signalons enfin l’arrêt de commercialisation de 4 vaccins : Imovax Polio®, Efluelda®, Revaxis® et Zostavax.

 

Pour aller plus loin :

Calendrier vaccinal 2024

Le calendrier des vaccinations - Ministère de la Santé et de l’Accès aux Soins

DGS urgent no 2024_18 Infections a virus respiratoire syncitial

Calendrier simplifié des vaccinations 2024

Retour

Les alertes