Brèves

Traitements symptomatiques des nausées et des vomissements disponibles sur le marché en France (hors traitements des nausées et vomissements chimio-induits)

Publié le

Depuis un an, les informations concernant les effets indésirables des anti-émétiques se succèdent. Que faut-il retenir ?

En première intention, en cas de nausées et/ou de vomissements, il convient de proposer les règles hygiéno-diététiques :

  • boire très souvent et de petites quantités de boissons salées et sucrées à température ambiante. Pour le nourrisson, il est possible d’utiliser des solutions de réhydratation orales pour éviter la déshydratation
  • répartir dans la journée plusieurs petits repas et éviter de se coucher immédiatement sur le dos après le repas
  • se rincer si possible la bouche en cas de vomissements
  • se reposer et se détendre dans un endroit calme et aéré

Si le repos et les mesures diététiques ne sont pas suffisants, il est possible d’utiliser un traitement symptomatique

 

En 2014, ces traitements symptomatiques ont pour la plupart fait l’objet d’une réévaluation nationale et/ou européenne.

 

Concernant l’aliprazide(Plitican®):

Le rapport bénéfice/risque de l’alizapride reste favorable pour les formes orales dans le traitement des nausées et vomissements. Commission de suivi du rapport entre le bénéfice/risques des produits de santé. Séance du 25 novembre 2014 (cf. pièce jointe)

 

Concernant le métoclopramide (Primpéran® et génériques)

En février 2014, l’Agence Européenne du Médicament actualise les indications et la posologie du métoclopramide pour diminuer le risque d’effets indésirables principalement neurologiques (tels que les symptômes extrapyramidaux aigus et dyskinésies tardives irréversibles) qui augmente en cas de doses élevées ou de traitement au long cours.

De très rares cas d’effets cardiovasculaires sévères peuvent également survenir au cours de traitement par métoclopramide, en particulier lors de traitements intraveineux qui pour diminuer ce risque doivent être administrés sous forme de bolus lent.

Aussi, une attention particulière devra être portée aux patients à risques d’effets cardiaques:
-les personnes âgées,
-les patients avec des troubles de la conduction cardiaque (incluant allongement de QT),
-un déséquilibre électrolytique non corrigé,
-une bradycardie et
-lors d’association avec d’autres traitements connus pour allonger l’intervalle QT.

Nouvelles recommandations du métoclopramide:
- la posologie maximale par jour est de de 30 mg (ou 0.5 mg/kg) pour l’adulte
- les injections intraveineuses doivent être administrées sous forme de bolus lent (au moins de 3 mn)
- la durée maximale de traitement recommandée est de 5 jours

 

Concernant le métopimazine(Vogalène® et Vogalib®)

Une harmonisation et un renforcement de l’information sur la posologie optimale, visant notamment à mieux expliciter les modalités de répartition journalière des prises sont prévus
Une durée de traitement maximale recommandée de 7 jours consécutifs (excepté pour le Vogalib® qui est de 2 jours) est proposée.

Néanmoins, en raison de l’usage bien établi du métopimazine et de l’absence de signal fort de pharmacovigilance, le rapport bénéfice/risque du métopimazine reste favorable. Commission de suivi du rapport entre le bénéfice/risques des produits de santé. Séance du 25 novembre 2014 (cf. pièce jointe)

A noter que ce médicament n’est pas commercialisé en Belgique, Allemagne, Royaume uni, Italie et Espagne.

 

Concernant la dompéridone (Motilium®, Peridys® et génériques)

En mars 2014, l’existence d’atteintes cardiaques avec risque d’allongement de l’intervalle QT, de torsade de pointe, d’arythmie ventriculaire grave voire de mort subite sont confirmées.

Ce risque est majoré:
- chez les patients de plus de 60 ans,
- lors de traitement à des doses journalières de plus de 30 mg,
- chez les patients traités de façon concomitante par certains médicaments (cf. contre-indication).

Néanmoins, la balance des bénéfices et des risques reste favorable chez l’enfant et chez l’adulte sous réserve de restreindre son indication au traitement symptomatique des nausées et vomissements, de limiter la dose et la durée du traitement à une semaine.

De plus, de nouvelles contre-indications ont été ajoutées; le traitement par dompéridone est désormais contre-indiqué chez les patients
- présentant une insuffisance hépatique modérée ou sévère,
- prenant de façon concomitante des médicaments qui allongent le QT ou d’inhibiteurs du cytochrome P450 3A4

La posologie pour les formes orales est :

  • pour les adultes et adolescents de 35 kg ou plus: 10 mg par prise jusqu’à 3 fois/jour
  • pour les enfants ou adolescents de moins de 35 kg: 0,25 mg/kg par prise jusqu’à 3 fois/jour

Il est à noter que la proposition de la France, à savoir une contre-indication des médicaments à base de dompéridone chez l’enfant en raison de données d’efficacité très limitées et d’un risque ne pouvant être exclu dans cette population, n’a pas été retenue.

 

Le tableau ci dessous récapitule les différents traitements actuellement commercialisés en France destinés à l’adulte, l’enfant et à la femme enceinte. On constate que très peu de médicaments sont disponibles sans ordonnance (1) et (2). Leur utilisation est réservée à l’adulte et à l’enfant de plus de 6 ans et est limitée à 2 jours consécutifs sans avis médical (cliquer sur le tableau pour l'agrandir).

Retour

Les alertes