Autisme et paracétamol pendant la grossesse : pas de lien avéré
Publié le
L’administration de médicaments pendant la grossesse reste un sujet sensible en raison du risque potentiel de malformations ou de troubles neurodéveloppementaux chez l’enfant à naître. C’est récemment le paracétamol qui a fait l’objet aux Etats unis d’une suspicion d’un lien possible avec l’autisme, en cas d’exposition au cours de la grossesse.
Dans ce contexte, l’Agence française du médicament (ANSM) rappelle que les nombreuses données disponibles ne montrent aucun lien entre l’exposition in utero au paracétamol et l’autisme. Déjà, en 2019, une revue d’études réalisée par l’Agence du médicament européenne (EMA) n’avait pas révélé de lien entre cette molécule et des troubles neurodéveloppementaux chez les enfants exposés pendant la vie intra-utérine. De son côté, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a également rappelé qu’il n’y avait pas d’association établie entre le paracétamol et l’autisme. A ce jour, aucune nouvelle donnée ne vient remettre en cause l’utilisation de cet antalgique pendant la grossesse.
Le paracétamol reste le traitement de choix contre la fièvre et la douleur modérée chez la femme enceinte, dans le respect des recommandations.
Information patiente
Il n’existe pas à ce jour de preuve d’un lien entre l’utilisation du paracétamol pendant la grossesse et l’autisme chez l’enfant.
Si vous êtes enceinte ou pensez l’être, vous pouvez prendre du paracétamol (Doliprane, Dafalgan, Efferalgan…) en cas de fièvre ou de douleur modérée en respectant les conditions suivantes :
• A la dose efficace la plus faible possible
• Le moins longtemps possible
• Le moins souvent possible
En cas de forte fièvre ou de douleurs prolongées, consultez un professionnel de santé (médecin, pharmacien, sage-femme)
Ne prenez pas d’anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) comme l’ibuprofène, le kétoprofène ou encore l’aspirine à plus de 100 mg/j. Ils sont contre-indiqués à partir du 6e mois de grossesse et à utiliser avec la plus grande prudence sur avis médical avant ce terme.