Alertes

Topiramate : risque de troubles neurodéveloppementaux chez les enfants exposés in utero

Publié le

Une large étude épidémiologique portant sur les enfants exposés in utero aux antiépileptiques(1) a mis en évidence un risque de troubles neurodéveloppementaux lié à l’utilisation du topiramate.

Par rapport aux femmes n’ayant pas reçu de traitement antiépileptique pendant la grossesse :

  • le risque de survenue de troubles du spectre autistique est multiplié par 2,77,
  • le risque de déficience intellectuelle est multiplié par 3,47.

Le topiramate était déjà connu pour être un médicament tératogène pouvant entraîner des malformations congénitales importantes telles que fentes labiales et palatines, atteintes des organes génitaux, microcéphalies, mais les risques neurodéveloppementaux étaient jusqu’alors peu documentés (voir Antiépileptiques et grossesse).

A la lumière de ces nouvelles données, il est fortement recommandé aux femmes enceintes ou aux femmes en âge de procréer n’utilisant pas une contraception hautement efficace de ne pas utiliser le topiramate dans le traitement de l’épilepsie, sauf en cas de nécessité absolue.


Informations pour les patientes traitées par topiramate

  • Si vous êtes enceinte ou pensez l’être, consultez au plus vite un médecin :
    • En cas d’épilepsie, il évaluera la nécessité de poursuivre votre traitement et vous informera des risques auxquels votre enfant est exposé ainsi que des risques d’un arrêt du traitement au cours de la grossesse.
    • Dans le traitement de la migraine, il remplacera le topiramate par un autre médicament.
  • Si vous êtes en âge d’avoir des enfants, veillez à utiliser une contraception hautement efficace. Le topiramate peut réduire l’efficacité de la pilule contraceptive. Discutez avec votre médecin de la meilleure méthode contraceptive à utiliser.
  • Si vous avez un projet de grossesse, votre médecin pourra adapter votre traitement. Informez-le si vous souhaitez allaiter votre futur enfant.
  • Si vous êtes traitée pour une épilepsie, n’arrêtez pas votre traitement par vous-même. Un arrêt brutal du traitement peut avoir des conséquences graves pour vous et votre enfant.

 

Informations pour les professionnels de santé

  • Ne prescrivez pas de topiramate pour le traitement de la migraine chez une femme enceinte.
  • Chez une femme enceinte atteinte d’épilepsie ne prescrivez pas de topiramate sauf si le bénéfice pour la mère l’emporte clairement sur les risques pour l’enfant. La patiente doit être pleinement informée des risques malformatifs et neurodéveloppementaux pour son enfant ainsi que des risques d’une épilepsie incontrôlée au cours de la grossesse. Une surveillance prénatale devra être effectuée.
  • Chez une patiente enceinte déjà sous topiramate, un arrêt brutal doit être évité. Il pourrait conduire à la recrudescence des crises et avoir de graves conséquences tant pour la mère que pour l’enfant.
  • Chez les femmes en âge de procréer, envisagez en première intention une alternative thérapeutique.
  • Si le topiramate ne peut être évité chez une patiente en âge de procréer :
    • Informez-la sur les risques malformatifs et le risque potentiel de troubles neurodéveloppementaux pour un enfant exposé in utero au topiramate, ainsi que sur les risques d’une épilepsie incontrôlée au cours de la grossesse.
    • Informez-là des risques d’un arrêt brutal du traitement. En cas de survenue ou de projet de grossesse, rappelez-lui la nécessité de consulter rapidement.
    • Assurez-vous qu’elle utilise une contraception hautement efficace, compte tenu du fait que le topiramate diminue l’efficacité des contraceptifs œstroprogestatifs.

 

(1) Association of Prenatal Exposure to Antiseizure Medication With Risk of Autism and Intellectual Disability, Marte-Helene Bjørk, Helga Zoega, Maarit K. Leinonen et al.

En savoir plus :

Topiramate : risque de troubles neurodéveloppementaux chez les enfants exposés in utero et rappel des règles d’utilisation chez les femmes - alerte ANSM

Mailing à destination des professionnels de santé

Retour

Les alertes