En France, les Centres Régionaux de Pharmacovigilance (CRPV) ont pour mission de surveiller, d'évaluer, de prévenir les risques médicamenteux potentiels ou avérés, de même que de promouvoir le bon usage du médicament.
Les missions de cette coordination de pharmacovigilance Île de France sont :
- Assurer le recueil et l’évaluation des effets indésirables émanant des patients et des professionnels de santé, et de les transmettre à l’Agence Nationale de Sécurité des Médicaments (ANSM).
- Remplir une mission d’expertise et de conseil au sein du système national de pharmacovigilance, en conduisant les enquêtes de pharmacovigilance et/ou en assurant une évaluation de dossiers (demande d’AMM, demande de modification de l’information…).
- Assurer une mission d’information en matière de pharmacovigilance, notamment en renseignant les professionnels de santé et les patients et en faisant remonter les informations portées à leur connaissance au niveau de l’ANSM (usage abusif, mésusage, produit défectueux…). Participer à la formation des professionnels de santé fait également partie de nos missions.